mardi 12 octobre 2010

Qu'est-ce que le développement Durable ?







Le développement durable a été défini comme “le développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs” par le rapport Brundtland (du nom du Premier ministre de Norvège), publié en 1987. Le processus vise à concilier l’écologie, l’économie et le social, en établissant un lien étroit entre ces trois domaines.

Contrairement à l'idée qu'on s'en fait généralement, l'enjeu n'est donc pas qu'environnemental : il s’agit d’un nouveau modèle de développement qui repose tout d'abord sur la solidarité entre les générations (préserver les ressources et l'état de la planète pour son prochain), mais également entre les peuples (partage des richesses). Pour cela, ce concept doit concilier :


·                L’économie : en maîtrisant la croissance et la mondialisation tout en conservant une efficacité économique.

·                Le social : en luttant contre la pauvreté, l'exclusion et les inégalités et en répondant aux besoins humains fondamentaux que sont l'alimentation, l'emploi, la santé, le logement ou encore l'éducation.

·                L’environnementale: en préservant les ressources naturelles.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire